GEORGES TONDELIER

Georges-Tondelier

6 mai 1921-11 juin 1942



Né à Paris (Xe). Maroquinier. Adhère à 17 ans aux Jeunesses communistes du XIXe. Il est le responsable des activités de plein air de l’arrondissement. Au printemps 1937 il crée le groupe de campeurs “ Les Crocodiles ” qui prend rapidement de l’essor. L’hiver, le groupe allait au bal et terminait la soirée à la piscine de Pantin, avant de passer la matinée au billard de la place Combat (actuellement place de Stalingrad). Georges était doté d’une très belle voix qui faisait merveille lors des soirées dansantes. Mais il ne s’en tenait pas là et participait également à toutes les activités politiques des Jeunesses communistes : distributions de tracts, vente de L’Avant-Garde, collectes pour la République espagnole.

Après la dissolution des Jeunesses communistes en septembre 1939, il passe avec une vingtaine d’adhérents de l’arrondissement à la clandestinité. Il est l’un des premiers à intégrer les Bataillons de la Jeunesse et sera présent au stage d’entraînement organisé par Ouzoulias et Fabien à la mi-août 1941 dans le bois de Lardy.

A participé à un grand nombre d’opérations :

• 21 novembre 1941 : attentat contre la librairie allemande Rive Gauche du boulevard Saint-Michel (à l’angle de la place de la Sorbonne).

• 18 décembre 1941 : attentat à la bombe contre un garage de la Wehrmacht 68 rue de l’Université, par deux groupes des Bataillons de la Jeunesse conduits par Tourette et Tondelier. C’est ce dernier qui lança la bombe, laquelle fit des dégâts importants, selon le compte rendu allemand.

• 23 décembre 1941 : son groupe sectionne des câbles de la Wehrmacht près de Grigny, avec Tourette et Le Berre.

• 10 janvier 1942 : deux groupes des Bataillons de la Jeunesse commandés par Tourette, Tondelier et Tardif attaquent et détruisent les locaux du Rassemblement national populaire (RNP) de la rue du Faubourg-Saint-Martin (Xe).

• 12 janvier 1942 : le groupe de Tondelier coupe, près d’Aulnay-sous-Bois, le câble de l’aéroport du Bourget.

• 5 février 1942 : attentat contre une “ maison close ” de l’armée allemande, 106 avenue de Suffren (XVe), sous la direction de Fabien, avec Gaultier et un autre membre des Bataillons de la Jeunesse que nous ne connaissons que sous le pseudonyme de “ Paul ”. Les dégâts sont considérables.

• 11 et 12 février 1942 : attentat à l’explosif gare de l’Est, contre des trains de permissionnaires en partance pour l’Allemagne, avec Tardif et d’autres membres des Bataillons de la Jeunesse : nombreux tués et blessés, et panique parmi les nazis.

• 21 février 1942 : tentative d’attentat manqué contre le Lido, avenue des Champs-Elysées.

• 22 février 1942, 14 h 30 :
destruction à la dynamite de plusieurs camions de la Wehrmacht avenue Rachel (XVIIIe), près du cinéma Gaumont, avec Roger Debrais.

• 1er mars 1942 : attentat contre 1942 contre le poste de garde n°328 d’un bataillon de la Wehrmacht situé au 41 rue de Tanger (XIXe), avec Schoenhaar, Tardif et d’autres membres des Bataillons de la Jeunesse.

Il sera arrêté le 8 mars 1942 lors d’une tentative d’attentat à l’explosif visant l’ exposition “ Le bolchevisme contre l’Europe ” qui venait d’être inaugurée salle Wagram.