CONRADO MIRET-MUST alias "Lucien"

Conrado-Miret-Must

15 avril 1906-début avril 1942


Né à Barcelone. Frère de José Miret-Must, secrétaire du Parti socialiste unifié de Catalogne. Engagé parmi les premiers dans l’armée républicaine espagnole, il devient commandant en 1938. Se réfugie en France après la victoire de Franco.

Arrêté une première fois en 1940 et transféré à la Santé, il s’évade lors de la débâcle et rejoint la MOI (Main-d’Oeuvre Immigrée ). Il fonde les groupes armés de la MOI
[1] en mars 1941 et en devient le premier dirigeant. Il occupa d’importantes responsabilités, au côté d’Yves Kermen et de Louis Marchandise, dans l’organisation des opérations contre la machine de guerre allemande.

Ainsi, c’est lui qui montera la grande opération du 19 septembre 1941 contre le garage SOGA du 21 boulevard Pershing (XVIIe) où étaient réparés les voitures de l’état-major allemand et de nombreux véhicules de la Wehrmacht. Il rassemble à cet effet tous les groupes armés de Paris répartis en quatre ou cinq groupes : celui de Brustlein neutralise le contremaître et arrache les fils du téléphone ; celui de Le Berre lance les bouteilles incendiaires ; le groupe de Marchandise et deux autres groupes assurent la protection. Les dégâts sont très importants, même s’ils ne réussiront pas à incendier l’atelier de menuiserie.

Cette opération d’envergure eut un retentissement considérable.

Arrêté en novembre 1941 au Champ-de-Mars, il mourra sous la torture au début d’avril 1942, avant l’ouverture du procès, sans même avoir révélé son identité.
[1] Issue de la Main-d’Oeuvre Etrangère créée par la CGTU dans les années 1920 pour aider à l’insertion des ouvriers fraîchement arrivés, la Main-d’Oeuvre Immigrée fut fondée dans les années 1930 par le PCF dans le but d’organiser les immigrés par groupes de langue. Au sein de la MOI, la section de l’OS était chargée d’assurer la protection des militants lors des prises de parole sur la voie publique, ou bien de rechercher des armes. Quand naquirent les FTPF en mars 1942, l’OS intégra l’organisation sous le nom de FTP-MOI.